Comment imperméabiliser une terrasse extérieure

Comment imperméabiliser une terrasse extérieure

Les terrasses font aujourd’hui partie intégrante des maisons. Ce sont des aménagements extérieurs modernes et très esthétiques. Cependant, pour durer longtemps, ceux-ci doivent être bien entretenus et protégés de l’humidité. Vous cherchez comment imperméabiliser votre terrasse extérieure ? Voici la démarche à suivre.

Pour les terrasses extérieures en bois

Dans sa définition, le bois se caractérise par une vulnérabilité accrue face à l’humidité ainsi qu’aux projections de liquides. Autrement dit, c’est un matériau très perméable. Pour réussir à l’étancher, la meilleure méthode consiste à lui appliquer des couches d’huile et de saturateurs hydrofuges. Cette technique de protection présente l’avantage d’annuler les variations dimensionnelles dues aux à l’humidité. Grâce à leur action imperméabilisante et leurs propriétés anti-UV, ces produits vous évitent les déformations, les auréoles disgracieuses, les tâches ainsi que les coulures. En bref, utiliser cette démarche d’imperméabilisation sur vos terrasses extérieures en bois constitue une véritable garantie de durabilité et d’esthétique.

Pour les autres types de terrasses extérieures

Lorsque votre terrasse extérieure est faite d’un matériau différent du bois, elle n’en demeure pas moins vulnérable à l’humidité. Pour y remédier, vous devez utiliser un produit hydrofuge connu sous le nom de mastic d’étanchéité. Voici comment imperméabiliser les terrasses avec des matériaux autres que le bois.

Nettoyer la surface de pose avant d’appliquer le mastic

Le mastic hydrofuge représente la solution d’imperméabilité idéale pour les matériaux poreux non fissurés. Il s’agit entre autres de la pierre, du carrelage ou encore du béton. Par ailleurs, bien qu’il soit un modèle d’efficacité, le mastic hydrofuge doit être posé sur une surface propre et sèche. C’est pourquoi vous devez parfaitement nettoyer votre terrasse avant la pose du mastic. L’eau à haute pression est une belle option pour ce faire.

Appliquez ensuite un dégraissant puis un produit nettoyant afin d’éradiquer les mousses et les lichens. S’il en reste quelques particules après cet exercice de nettoyage, passez un algicide sur la zone concernée et laissez sécher. Au cas où vous souhaitez gagner en précision, préférez l’utilisation d’un rouleau ou d’un pinceau. Ce n’est qu’après cela que vous pouvez appliquer le mastic pour imperméabiliser la terrasse. Remarquez que le recours aux algicides vous oblige à patienter environ un mois entier avant d’envisager la mise en place du mastic.

Respecter les règles de construction des terrasses pour optimiser l’étanchéité

Pour obtenir un résultat d’étanchéité optimale, vous devez concevoir votre terrasse extérieure selon les bonnes pratiques du génie civil. Comme exemples des procédures de construction à respecter, vous avez entre autres l’installation des joints et la pose des revêtements. À cela s’ajoute l’instauration d’une pente légère chargée d’évacuer les eaux vers le sol.

Vous savez à présent comment imperméabiliser une terrasse extérieure et ce, quel que soit le matériau utilisé pour sa construction.